samedi 26 janvier 2013

Chapitre V: Une nouvelle vie


C’était le jour de la rentrée. Thomasine ne s’était jamais habituée à ce jour si particulier pour elle. Chaque année, elle devait faire preuve d’imagination pour aller à la rencontre de ses camarades. Depuis des années elle avait élaboré des stratégies qui lui permettaient de rentrer en contact de façon intelligente et de ne pas perdre son temps avec ceux qui lui attireraient des ennuies ou des questionnements.

Sur le chemin du collège, elle se répétait les règles de conduites qui la conduiraient vers ceux qui deviendraient probablement ses amis et qui ne lui poseraient pas trop de problèmes.

 La technique était simple : ne parler à personne tant qu’une classe ne lui avait pas été désignée et repérer les groupes immuables qui existent dans toutes les écoles qu’elles avaient fréquentées :
-       Les chefs (groupe de garçons un peu prétentieu qui mènent à la baguette les autres : à éviter, au risque d’être la prochaine fille sur leur liste de conquêtes). Elle les repérait à leurs vêtements très à la mode, leur regard enjôleur et hautain la fois.
-       Les lolitas (A éviter : à la première faute de goût, on est exclus du groupe et bannie de la classe). Elles menaient les filles par le bout du nez par leur vêtement très « hype » et leur côté Paris Hilton. Dédaigneuse et plutôt jolie, elles enchaînaient à treize ans les baisers avec la langue et les drague ouvertement « hot » qui donnaient un vrai décalage avec leur âge.
-       Les loosers (on évite tout court). Souvent seuls et mise à part par les autres, elle se devait de les éviter, si elle ne voulait pas, elle aussi devenir une pariât dans la classe.
-       Les transparents (mes futurs amis : on leur fout la paix et l’on peut se permettre d’avoir une vie scolaire tranquille). Comme leur nom l’indiquait, personne ne les voyaient, ils n’enviaient personne et «était plutôt bien vu dans une classe car malgré un look stylé et des passions normales pour des ados de treize ans, il ne jugeaient personne et faisaient peu de bruit…

Thomasine leva la tête. Au bout de la rue se dessinait les premiers visages de ceux qui l’accompagneraient cette année. Elle devinait déjà le style de chacun et le groupe auquel ils appartenaient… Elle fut surprise de percevoir tant de lolitas… Et si peu de transparents…

Les listes des classes étaient déjà inscrites sur le mur d'entrée du collège. Elle n’eut aucune difficulté a repérer son nom en tête de liste. « Salle 208, professeurs principaux, Madame Belotti »

Bien. Il y avait des choses immuables dans chaque établissement :
-       Les salles commençant par 1 sont au premier étage, par 2 au second…
-       Les salles sont toujours des chiffres pairs
-       Les groupes sont toujours les mêmes
-       La salle de profs est toujours pleine à la récréation
-       Les garçons les plus beaux jouent au basket à la récréation

Il restait un quart d’heure avant la rencontre avec sa classe. Un peu de solitude lui ferait du bien.
Thomasine longeait le couloir « 202, 204, 206… » Elle était rassurée, la salle 208 semblait se trouver à l’angle de deux bâtiments ce qui lui promettait un vrai moment de calme.

Mais en tournant au coin de la salle, Thomasine n’était pas seule…

« Salut » lui lâcha dans un demi-sourire le garçon qui était assis devant la porte
« Salut »

Un rapide coup d’œil ne suffisait pas à Thomasine pour définir à quel groupe ce type pouvait appartenir. Le simple fait qu’il soit là, seul, à lire un livre, un quart d’heure avant la rentrée officielle  le rangeait effectivement dans la catégorie « looser »,   mais son T-shirt de Muse et son jean Levi’s le rendait fréquentable… C’est la première fois que la jeune fille se trouvait face à une telle énigme…

Le jeune homme rangea son livre et lui décrocha un sourire qui la déstabilisa quelques peu… Les cheveux noirs en broussaille, un chèche autour du coup, il ne semblait nullement étonné de la présence de la jeune fille devant cette classe.

-       Toi … Tu es nouvelle…

C’est la première fois que quelqu’un la prenait de cours dans son entreprise d’analyse…

-       Ça se voit tant que ça ?
-       Ne t’en fait pas tu as affaire à un expert en tête nouvelle… Nouvelle année, nouvelle école !!!
-       Comment tu le sais ?
-       Quoi ?
-       Que chaque année je rentre dans une nouvelle école ?

Un silence d’incompréhension s’installa entre les deux jeunes gens…
-       Je parlais de moi… Lui glissa doucement le jeune homme

Voilà pourquoi Thomasine n’arrivait pas à le caser… Parce qu’il faisait partie du même groupe qu’elle : les itinérants. Elle n’en avait jamais rencontré… Son souffle restait coupé par cette rencontre.
-       Etienne, lui dit-il en lui tendant la main
-       Quoi ?
-       Si tu me dit que tu t’appelles aussi Etienne, là je joue au loto direct !
Thomasine éclatait de rire.
-Excuse ! Thomasine, mais tu peux m’appeler Tom…

Thomasine s’installa auprès d’Etienne et observa le livre qu’il était en train de lire « Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut ».

-       Ça parle de quoi ? lui demanda Thomasine
-       C’est l’histoire d’un type qui meurt dans une fête foraine. Il se retrouve au « paradis », …

La façon dont il avait mimé les guillemets sur les cotés de son visage la fit sourire.
-… Et là il rencontre des gens qu’il a plus ou moins connu mais dont il a changé le cours de la vie. Tu lis-toi ?
-  Un peu….
- En ce moment, par exemple tu lis quoi ?

En ce moment ses livres se résumaient principalement à sa recherche qui l’obsédait.

-       En ce moment… Je lis beaucoup de livres sur la révolution et Marie-Antoinette…

Etienne essaya de cacher une expression de surprise, sans succès…
-       Tu n’as pas assez des cours ? ricana Etienne
-       Si… Mais quand tu explores un sujet avec, … Les détails et.. Euh… En passant par les trucs qui t’intéressent… Bah…
-       C’est passionnant ?
-       Oué… Souffla dans un sourire de soulagement Thomasine…
-       Ne le dis à personne, mais il y a deux ans, j’ai fait une recherche complète sur les sœurs Dionne.
-       Les sœurs quoi ?
-       Les sœurs Dionne.
-       C’est qui ?
-       Ce sont les cinq premières quintuplées à avoir survécues. Elles ont eu un destin de fou. Elles étaient canadiennes.
-       Mais … Ça n’a rien à voir avec l’histoire ça…
-       Bah tu vois comment la psychologie a évolué, la perception des enfants etc…
-       Mouais… Thomasine éclata de rire très vite rejoint par Etienne

Ils continuèrent de parler sans prendre garde aux autres élèves qui arrivaient. Puis ce fut au tour de leur professeur, et la matinée d’adaptation passa aussi rapidement que Thomasine aurait pu l’espérer.
Le repas terminé, Thomasine proposa à Etienne de venir passer l’après-midi avec elle. Le soleil des derniers beaux jours et l’absence des adultes eut raison de la réticence d’Etienne.

Sur le chemin, les deux ados faisaient connaissance. Thomasine n’avaient jamais rencontré quelqu’un qui lui ressemblait autant. Bien sûr, il y avait Garance. Même si elle continuait à avoir des liens pat Internet, et le téléphone, Garance était très différente d’elle. Une vraie Lolita ! Elle adorait la mode, les garçons et les bijoux. Elles s’étaient peu parlé depuis l’incident de l’été dernier, mais elle manquait à Thomasine.

-       Comment ça se fait que tu changes d’école chaque année ?

La question d’Etienne la surpris. Elle n’avait jamais fait grand cas de ces changements récurrents auprès de ses anciens camarades. La seule qui savait c’était Garance et elle savait comment ça s’était terminé…

-       C’est compliqué… Et toi ?

Le temps qu’il le lui raconte elle aurait le temps de chercher une excuse. Mieux ! Il oublierait peut-être de lui demander…

-       Mes parents sont divorcés. Jusqu’à maintenant je vivais avec ma mère. C’est une de pointures des sciences de l'éducation. Du coup on déménageait au rythme des cours et des contrats que les grandes universités mondiales pouvaient lui offrir. Je viens de passer une année entière à Rio de Janeiro !!! Mais l’année dernière, je me suis fait de vrais amis et il a fallu rentrer à Paris. Ma mère avait un contrat pour Vancouver cette année. Et je n’ai pas voulu y aller. Elle m’a proposé d’aller vivre chez mon père, qui venait de s’installer avec sa nouvelle femme. Je ne la connaissais pas très bien. Alors j’ai dit oui pour un an. Si ça ne va pas, dans un an, je repars sur les routes avec ma mère.
-       Et alors ? ça se passe bien ?
-       Ça va… Ils viennent d’avoir un petit garçon, alors ils sont assez occupés avec lui et ça me laisse pas mal de champs libres.

Thomasine poussa la porte du bâtiment où elle venait d’emménager. La conversation continuait sur la vie d’Etienne qui se montrait très mûr pour son âge.
Thomasine lui fit visiter la maison. Etienne, semblait avoir un vif intérêt pour tous les livres qui  étaient présents dans la maison. Quand ils arrivèrent dans la chambre de Thomasine, Etienne parcouru les ouvrages qui se trouvaient dans la bibliothèque de sa nouvelle amie… Il ne tarda pas à remarquer les nombreux ouvrages, empruntés à la bibliothèque sur Marie-Antoinette ou la révolution… Cela n’échappa pas à Thomasine qui voulut faire diversion.

-       Tu veux manger quelque chose ? demanda t-elle
-       Oui… Dis donc, c’est une vraie thèse que tu es en train de faire là !
-       Oui, j’aime bien…
-       Tu devrais rencontrer ma mère…
-       Pourquoi ?
-       Elle a écrit sa thèse sur la famille royale…

Thomasine resta interdit devant cette information… Mais il fallait rester discret, ça ne pas éveiller les soupçons. Le conflit avec Garance lui avait suffi, elle ne voulait pas une nouvelle rupture avec son nouvel ami.

-       Ah oué ? Et tu sais sur quoi elle portait sa thèse ? Lui demanda t-elle en posant les deux bols de glaces sur la table de la cuisine
-       Les différentes adoptions de Marie-Antoinette et la relation avec ses propres enfants.
-       Et alors ?
-       Ça je n’en sais trop rien… C’est une thèse… Un peu chaud pour moi.
-       Moi ça m’intéresserait de la rencontrer et d’en parler avec elle
-       Bah va falloir être patiente parce que ma mère ne rentre pas avant noël
-       Oui, bah ça ne presse pas …

Il lui en coûtait de dire ça. Évidemment que ça pressait : depuis qu’elle avait commencé son enquête, il lui semblait que chaque seconde comptait. On lui avait volé tellement de temps à lui mentir !
 Mais elle avait une chance insolente : quelqu’un allait pouvoir répondre à ces questions et lui fournir de nouvelles pièces de puzzle…                                                              

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce nouveau chapitre!
    Hâte de lire comment Thomasine va se sortir de sa rencontre avec la mère d'Etienne et comme sa relation avec celui ci va évoluer. ^^
    Vivement la suite. ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !!!
    Franchement continue!
    J'adore ta façon d'explorer les personnages.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. La suite !!
    (et j'ai farfouillé le net sur marie-philippine, je ne connaissais pas)

    RépondreSupprimer